La Suisse en liberté

DU 9 AU 16 SEPTEMBRE 2009

Première expérience : Location

Camping car Challenger Genesis 42 loué chez Hertz 3 Soleils à Ittenheim ( 67 )

Le 9        Départ de Strasbourg direction Lucerne puis Brienz via la Brunigpass.

Première nuit au camping de Brienz, pas trop peuplé, nous avons une place face au lac ( à 5 m ) avec vue jusqu'à Interlaken.

Superbe.

Le 10     Visite du site de Ballenberg, rassemblement de tous les types de châlets des cantons suisses.

Vaches, chèvres, cochons, pain, lait et fromage. Des châlets suisses, on en voit partout, faut être fan de comparaison d'architecture, mais belle promenade.

A l'entrée nord, visite d'une fabrique artisanale de ...chocolats. On s'en lèche encore les doigts.

Départ pour la Gruyère par Interlaken, Spiez, rte n°11, bifurcation à droite à Reidenbach. Arrivée à Gruyères par la Jaunpass. Très jolie petite route Suisse. Visite du cimetière ( si, si ) de Jaun. Toute les croix des tombes sont en bois avec une sculpture représentant le métier de la personne enterrée.

Flânerie au marché à Charmey, puis grand moment de détente dans le complexe des bains de Charmey. Piscine chauffée à débordement en plein air avec vue sur la vallée avec le Moléson au fond. Le parking des bains est acceuillant pour la nuit. Deux autres CC ont fait le même choix.

Le 11    Passage à l'usine Nestlé de Broc pour faire provision de chocolats. Visite de Bulle et son espace Gruyérien. C'est la fête de la Benichon, moutarde aigre-douce que l'on étale sur la cuchaule ( brioche locale ).

Arrêt le soir sur le parking de la Coopérative Fromagère de Gruyères, un peu en pente mais on trouve un emplacement à peu près plat.

Le 12     Il faut visiter la Coopérative puis monter à pied ( 20 mn ) au village fortifié de Gruyères, situé sur une colline. Le château est à visiter. Les fans d'Alien visiterons le musée Giger et iront boire un pot au bistrot d'en face, décoré Alien. Et à midi mangez une fondue moitié-moitié au restaurant Le Chalet, dans la grande salle, déco typique. Les goinfres prendront les fraises avec de la crème double, ou pire les meringues-crème-double-vermicelles de marrons. En septembre le village est un peu mort.
Comme nous connaissions tout cela nous sommes passée près de Château d'Oex et arrêt au château d'Aigle. Visite du musée du vin, le château en lui-même est superbe. Vue sur les vignobles.
Puis direction Bex et visite des mines de sel. Impressionnant. A voir. Le guide très sympathique nous indique une petite clairière pour passer la nuit. Le ruisseau glougloute à côté. Bucolique.


Le 13
Nous remontons la vallée du Rhone et à Martigny nous visitons la fondation Gianadda.
Puis arrêt à Saint Léonard ou nous visitons en barque le lac souterrain le plus grand d'Europe. Coome le temps s'y prête nous remontons le Vald'Herens ( là ou les vaches se battent ), un petit arrêt à Euseigne pour admirer les pyramides ou demoiselles et arrivons à Arolla . Camping en étage, vue sur les montagnes, air pur très frais.


Le 14
Sac à dos sur les pentes parmi les vaches. Nous les regardons avec méfiance vu leur réputation et pique-nique au Lac Bleu.

Soleil, vue, lac, montagne, glacier, le pied.

Et ensuite la route en remontant la vallée du Rhône. Dodo sur un parking au bord de la route.

Le 15
Montée vers le glacier du Rhône et la Furka Pass. Panorama, vues et neiges éternelles puis direction Lucerne. Visite du Musée des Transports. Comme le parking n'accueille pas les CC nous finissons sur le parking d'une piscine en plein air près de Brunnen. Comme la piscine est fermée en cette saison, nous ne sommes pas dérangée. Les parcmètres fonctionnent donc nous payons notre écot pour être tranquille le matin.

Le 16
Arrêt à Ibach chez Victorinox, (on est en Suisse ou pas, non ?) puis à Baar. Visite des grottes, boyau creusé par les eaux. Arrêt sur un parking de nationale pas loin de Bale.

Le 17
Remontée sur Strasbourg, nettoyage et retour du CC.Le temps ne nous a pas été très favorable, d'où pas mal de visites couvertes.
Nous n'avions pas de vélos, ce qui nous a obligé à bouger sans cesse.
Nous avons pu juger la disposition du camping car et nous faire notre opinion sur nos désirs.
La location est une très bonne expérience pour un début.
Nous avons choisi la Suisse comme étant un pays proche, le but nétant pas de rouler mais de s'arrêter et le pays est assez sécuritaire.
Bon, nous commandons un CC. A suivre ......


Le camping-car :
Challenger Genesis 42 Porteur Ford 130 CV
Pour la balade tranquille sur les routes et petites routes de Suisse, les 130 cv suffisent.


On a aimé :                   Les rangements, la conduite, le lit milieu large, la soute.
On a moins aimé :         Le tableau de bord trop sombre, le bruit de la porte cellule en roulant sous l'averse, la cuisine sans rebords
Conso 10 l/100

Camping Brienz Seegartli : N 46°45'01'' E 8°02'55'' Tel 41(0)339511351

Camping Arolla : N 46° 01'39'' E 7°29'10'' Prix 2009: Adulte : 6.2 Fs     CC : 9 Fs     Courant : 3Fs
Taxes : 1.6 Fs     Douches 1 Fs      Tel 41(0)272832295       camping@arolla.com      Ouvert du 1/6 au 20/9

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site