Portugal et Espagne du nord

Du 28 août au 7 octobre 2010

28/8/2010     Cela a commencé par une fête de famille au fond des Vosges, sale temps pour ... les moutons du côté de midi. Route dans l'après-midi jusqu'au lac de Liez ( 47°52'09" N  5°22'29" E ) à côté de Langres. Nous passons la nuit au bord du lac sur le parking. Quelques mouvements de voiture de fêtards le soir mais tranquille la nuit.

29/8     Direction Dijon, route des "Grands Vins" par Beaune, repas au milieu des vignes et nous prenons la direction des Volcans d'Auvergne par Paray-le-Monial, Vichy, Clermont-Ferrand. Paysages superbes, lacs encaissés. On resette le CC à La Cheix ( 45°57'03" N  3°10'41 E ) près de Riom sur l'aire de service, impeccable, place pour 5 -6 CC. Il y a beaucoup d'interdictions de stationner dans cette région des volcans, pas très CC les édiles et l'on finit par passer la nuit sur le parking du lac de Guéry ( 45°37'17" N  2°49'14" E ) avec 8 autres CC. Vue imprenable, soleil, panneaux explicatifs sur la formation des volcans.

30/8     Réveil dans le brouillard, pas nous, dehors. 8° ces lacs encaissés sont froids au petit matin. Départ pour Rodez par les villages de Montsalvy, superbe, Entraygues, Estaing ( château acheté par un certain Giscard ). Arrivée à l'Hostellerie de Fontanges ( merci les ex-collègues pour le coffret ) où nous dinons d'escalopes de foie gras et d'une superbe côte de veau de l'Aveyron.

31/8     Golf sous le soleil avec la vue sur rodez puis direction Rocamadour et halte au "Relais du Campeur" ( 44°48'15" N  1°37'39" E ) pas cher mais entretien moyen. La nuit l'eau est coupée pour éviter les vols !!

1/9     Visite de Rocamadour, de la grotte des Merveilles

2/9      Départ pour Agen, nous nous arrêtons en passant au dernier château-fort construit en france : Bonnaguil. Vaut la visite.

3/9     Faut bien faire quelques courses : visite des magasins bio d'Agen. La lumière du frigo commence à nous lâcher. C'est pas la led ni le relais, Dometic est compliqué. Cela va durer tout le voyage.

4/9     Farniente

5/9     Départ pour le sud, reset du CC à Lavardac ( 44°10'43" N  0°17'57" E ) pique-nique à Durance, superbe halte avec cuisine et superbe aire de service, arrêt du côté de Pamplona, camping de Mendigorra El Molino ( 42°37'27" N  1°50'32" W ), impeccable mais se méfier en w-e, c'est aussi une base de loisirs, alors c'est bondé.

6/9     Route vers Salamanque et arrêt au camping Don Quichotte ( 40°58'30" N  5°36'13" W ). Ce n'est pas vraiment le même standing.

7/9     Nous voulions visiter Salamanque en vélo, mais le mauvais temps nous en empêche. Si, si premier jour de pluie du trip. Nous nous enfuyons donc vers le Portugal et nous visitons la cathédrale de Guarda, imposante batisse de granit. Nous faisons notre première rencontre avec les pavés portuguais et les villes en pente ! Nous cgerchons le camping à Abrantes et ne trouvons qu'une borne de service, neuve, d'ailleurs, et gratuite. Nous dormons donc au camping municipal de Constancia ( 39°28'35 N  8°20'27" W ).

8/9     Route vers Lisboa ou plus exactement Costa de Caparica en suivant les bords du Tage. C'est industriel et pas très joli.

9/9 au 14/9     Nous squattons la cour d'un ami. Farniente, plage, vélo et visite de Fatima, haut lieu de pèlerinage. Le Vatican en plus petit ? Impressionnant quand même. Puis le château d'Ourem. Coca à 0.85 € dans un café, qui dit mieux ? Nous avions visité Lisboa dans une vie antérieure.

15/9     Départ vers le nord et la côte, nous nous perdons dans Sintra et arrivons à Peniche via Ericeira. Superbe Cap Carvoeiro, vagues et rochers. Le site ne nous plaisant pas pour dormir nous nous retrouvons à Nazaré où nous dormons sur un parking poussiéreux ( 39°35'47" N  9°04'12 W ) avec une vingtaine d'autre CC.

16/9     Route par la côte vers Aveiro, Venise portuguaise et ses barques-gondoles multicolores. Déjeuner sur la plage de Barra, avec ses maisons aussi colorées que les barques. Et nous échouons sur la plage de Furadouro, enfin le parking attenant ( 40°52'10" N  8°40'41" W )et dormons façe à l'Atlantique, rouleaux de deux mètres, bruit et odeur de varech. Le pied !

17/9     Montée vers Porto que nous évitons et enfilons la très jolie vallée du Douro. Conseil : Ne pas aller sur la rive gauche, la route devenant très difficile pour notre CC nous avons du faire un détour de 60 km, très joli d'ailleurs, par le plateau. C'est venteux et les éoliennes sont en rangs serrés. Nous dormons au camping de Vila Real ( 41°18'12 N  7°44'13" W ).

18/9     Nous cherchons du porto, il y a des vignes partout et trouvons .... des pavés et des garagistes. Beurk !  Nous rallions l'Espagne via Guarda et trouvons enfin du Porto à la frontière, boutique à touriste, mais bon. Nous passons la nuit à Salamanque au camping Regio (40°56'56" N  5°36'55" W ). L'autre nous avait déçu. Celui-là est très bien.

19/9     Nous visitons enfin Salamanque sous le soleil. Superbe ! Un poil déçu par la Plazza Mayor que l'on dit la plus belle d'Espagne. Mais superbe quartier ancien

20/9     Nous faisons route vers l'Escorial. Nous traversons des sierras, les paysages sont superbes. Un arrêt à Avila, et ses remparts superbes. Nuit en sauvage dans un quartier à El Escorial ( 40°35'37" N  4°07'51" W ).

21/9     Visite de l'Escorial. Impressionnant, immense, un dédale de couloir, des décorations, une histoire. Route vers Madrid et nuit au camping ASUNO, le pire des campings fréquentés ( 40°27'13" N  3°36'12" W ). Sanitaires honteux, personnel antipathiques, hors de prix. Mais à 900 mètres du métro.

22/9     Direction Madrid. Visite en bus à impériale, il y a des arbres partout, nous ne voyons que les sommets des monuments, déception, nous avons mal aux pieds. Tant pis pour le Palzzo Real et sa file d'attente d'une heure, pour le musée du Prado. Je trouve quand même un éventail pas pour touriste.

23/9     Saut de puce jusqu'à Tolède et là, vue superbe, tour de la ville par la corniche, les remparts, les poternes, le vieux pont. Nuit sur le parking en face de la gare routière ( 39°51'52" N  4°01'10" W).

24/9     Visite de Tolède. Extraordinaire cathédrale. A voir. J'ai du mal à me trouver un couteau ( en acier de Tolède ) non fabriqué en Chine. Balade dans les rues, Visite de la synagogue Del Transito. Puis route vers Zaragoza passons la nuit sur un parking d'autoroute, collé à au restaurant ouvert la nuit et à une caravane.

25/9     Nous attaquons la vallée de l'Ebre et ses cultures jusqu'à Caspe où nous passons la nuit au camping ( 41°17'38" N  0°03'45 E ).

26/9     Nous suivons le cours de l'Ebre sous le soleil. Lacs de barrage, châteaux-fort montant la garde et finissons au Camping Barcelona à Mataro (   41°33'03" N  2°28'49" E ).

27/9 au 30/9 Visite Barcelone, nous connaissions déjà mais on ne s'en lasse pas. Le mardi soir, surprise avec le bus de nuit, à 0h15, grève générale en Espagne et nous devons rentrer en taxi.

1/10     Direction l'Ardèche, le fils de ma compagne est à bord, débordé de travail et est sur internet tout le voyage. Pratique la table du CC et vive la technologie moderne. Réunion de famille au Mas de Mon Père près de Saint Jean le Centenier. Très bon hôtel restaurant, à recommander.

2/10     Visite d'Aubenas, de son marché et du villaged'Alba la Romaine et de son château.

3/10     Visite de Vogüe, charmant village et beau château mais au restaurant, non complet, le cuisinier " se sent fatigué " et ne peut nous servir ... et nous avons très bien déjeuner à Ruoms. Et l'après midi, nous avons admiré les gorges de l'Ardèche.

4/10et 5/10     Halte à Bagnols sur Cèze.

6/10     Ma fille cadette va accoucher et demande son papa. Nous rentrons, dormons à Montbéliard sur un parking et arrivons le 7/10 à la maison.